jeudi 17 mars 2011

J-30, Pasteur m'a tué


Deux petites étiquettes qui viennent s'ajouter aux quelques centaine qui recouvrent les murs aux alentours de l'Institut Pasteur de la rue du Professeur Calmette à Lille.

Madame La Lune et moi avons participé à cette création collective. Une oeuvre qui se veut être une allégorie de la douleur, il suffit de lier les étiquettes pour représenter une constellation qui exprime la souffrance physique et psychique des centaines de visiteurs de l'Institut.

À l'entrée de l'Institut, ce petit autocollant est remis au visiteur, ce dernier passe ensuite à l'accueil, signe un petit bout de papier, se déleste que quelques Euros, se voit remettre un autre bout de papier, est invité à entrer dans une cabine, se déshabille, attend que la seconde porte s'ouvre, est invité à s'asseoir par un médecin, répond à quelques questions, se prend un coup de seringue dans le dos, est invité à se rhabiller, est remercié et ressort.

Oui ! Cette étiquette collée au mur exprime la douleur, mais c'est aussi une forme de revanche sur l'Institution et en y regardant de plus prés, elle peut aussi dessiner le V de Vendetta !

N.B. Merci quand même à Monsieur Pasteur ; nous sommes vaccinés contre la fièvre jaune. Un vaccin obligatoire pour entrer en Guyane.