samedi 2 avril 2011

La pirogue et le piroguier

Source de l'image :
Direction Départementale de l'Equipement de Guyane
L'imaginaire a commencé son travail. Nous nous voyons déjà voguant sur le fleuve.

Alors que l'avion n'est qu'une formalité, une modalité qui nous propulsera jusqu'à notre destination, le reste du voyage prendra tout son sens dans le déplacement lui-même : le voyage en pirogue ! 

La pirogue et le piroguier pourrait faire le titre d'un roman à l'eau de rose, mais non. Ce sont les mots que j'ai entrés dans le moteur de recherche internet le plus en vogue du monde pour trouver un peu plus d'informations sur ce mode de déplacement.

Premiers résultats : beaucoup de faits divers, quelques sites promotionnels pour "l'aventure, la vraie !". Un peu plus loin dans la page : "les piroguiers du maroni" s'annonce comme un mémoire en science humaines et sociales d'Olivier Marty. Je l'archive pour lecture.

Toujours plus loin dans la page, le site de la Direction Départementale de l'Equipement, il n'y a rien que j'aime plus que découvrir la réglementation d'une activité.

En bon touriste, je pourrais introduire une discussion avec un "Avez-vous le matériel de sécurité obligatoire mentionné dans l'arrêté 05-442 du 18 juillet 2005 ?" et voir la pirogue partir sans nous avec Madame la Lune pestant dans mon dos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire