mardi 19 avril 2011

"En Face", le nouveau Far West

« En face » c'est le nom d'une petite ville sur pilotis à 2 minutes de pirogue de Maripassoula. Elle n'est pas sur la carte du Suriname. 4 ou 5 piroguiers attendent sur le quai de Maripassoula. Ils font tous des allers-retours pour amener les clients de Maripa en face.

La première rangée de maison est composée de plusieurs échoppes : les « supermarchés ». Les commerces de ce type sont tenus par la communauté chinoise. Tous les produits sont d'importation et arrivent par le fleuve. Les volumes de marchandise sont impressionnant. Les déchets produits aussi, nous les retrouvons éparpillés tout le long des berges, sous les pilotis et dans les ruelles.

Plus loin, des restaurants de tous les styles. Nous nous arrêtons "Chez Nelly" pour
un petit buffet de crudités et de viandes. Impossible de savoir ce que c'est, nous sommes au Suriname et nous ne parlons ni boni, ni portugais, ni chinois. La serveuse est souriante, c'est rustique, c'est bon, la vue sur le fleuve est magnifique.

Au-dessus et à côté du restaurant, il y a quelques petites chambres. Il y a du passage dans les escaliers. Mon regard est accroché par un détail, j'aperçois une peau d'Ocelot clouée au mur. Je crois que nous sommes dans le nouveau Far West.

Nous prenons le chemin du retour, un groupe d'enfants de Maripa débarque. Ils filent au supermarché, ils achètent des sucreries et des boisons gazeuses, nous retournons dans la pirogue pour un retour en France.

2 commentaires:

  1. il est très agréable de te lire !

    bon voyage

    bisous à tous

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mademoiselle, le plaisir de lire ce commentaire de vous est tout aussi agréable ;-)

    Nos sommes maintenant à Saint-Laurent, je prépare quelques billets pour la suite.

    Nos bises !

    RépondreSupprimer